Kélonia Europa
(Teaser)

Kélonia nous présente l’île d’Europa à travers 40 années de recherches.

Située dans le canal du Mozambique, l’île d’Europa est un confetti français sur lequel l’homme n’a jamais réussi à s’implanter. Mentionnée sur les cartes dès le 16ème siècle, ce n’est qu’en 1774 que le navire anglais Europa la positionne et la baptise définitivement.
Invisible la nuit, plate comme le récif qui l’entoure, elle se cache derrière des rouleaux qui l’assaillent sans relâche. Ce récif redoutable ne présentait alors aucun autre intérêt que celui d’être impérativement évité, jusqu’à ce que des hommes audacieux y découvrent une nature intacte.
Europa est l’un des plus grands sites de ponte de tortues vertes au monde. Chaque nuit, des dizaines de tortues montent sur les plages pour y perpétuer la vie, selon un rituel immuable. A chaque ponte, les femelles déposent une centaine d’œufs dans le sable qui les a vu naître, 20 à 30 ans plus tôt, et où elles retourneront ensuite tous les 2 à 3 ans durant leur longue existence.
L’exceptionnelle densité de tortues vertes offre ici aux scientifiques du monde entier un cadre d’étude remarquable. Mais ce n’est qu’en 1970 que le premier d’entre eux, le Sud Africain Georges Hughes, alors jeune thésard, décrivit pour la première fois le spectacle sans âge des plages remuées par des centaines de tortues.
Site officiel : [ Kélonia ]

ABONNEZ-VOUS POUR VOIR LE FILM EN INTÉGRALITÉ

3€/mois
Durée : 28’08
Production :  2012

Projet précédent

You cannot copy content of this page

ultricies amet, risus. facilisis libero. pulvinar libero id, sit risus commodo Praesent
Alefa Production